Simulation

Publié dans Simulation

Simuler un processus ou un système, c'est en construire un modèle et le programmer sur un ordinateur pour que le programme se comporte comme le ferait le système réel. Il devient alors possible de tester des scénarios divers en faisant varier les paramètres importants du système et d'en examiner les conséquences. C'est comme disposer d'une réplique miniature de la réalité avec laquelle on peut jouer sans risque et dans un temps accéléré. Il devient alors possible de tester sa stratégie de prix dans un marché concurrentiel, de prévoir la réaction de ses clients face à une modification de sa gamme de produits ou encore de voir l'impact qu'aura sur sa productivité une réorganisation de sa chaîne de production.

Simuler un ou plusieurs scénarios dans une situation donnée est déjà une aide non négligeable pour le décideur qui peut ainsi se faire une idée précise (autrement impossible sans test grandeur nature) des conséquences des actions qu'il souhaite lancer. Il peut alors faire le choix du meilleur scénario en fonction des objectifs qu'il poursuit. Mais lorsque le nombre de scénarios est trop grand pour qu'il soit possible de les envisager tous exhaustivement, la simulation ne suffit plus. L'étape suivante est ce que l'on appelle l'optimisation. Elle consiste à faire proposer par l'ordinateur lui-même, le choix le meilleur relativement aux objectifs poursuivis. Reposant sur des algorithmes sophistiqués, les outils d'optimisation permettent de choisir les meilleures solutions parmi des quantités astronomiques de possibilités. C'est ainsi que trouver les meilleures tournées pour livrer ses clients, distribuer le courrier ou collecter les déchets, choisir les bonnes configurations de prototypes automobiles pour réaliser une campagne de tests avec le nombre minimal de véhicules ou trouver la meilleure stratégie de réapprovisionnement pour avoir les stocks les plus faibles sans risque de rupture sont des sujets qui nécessitent l'aide d'un outil d'optimisation.

Ce type d'outils de simulation et d'optimisation devrait devenir indispensable dans les années qui viennent et c'est justement la spécialité d'Eurobios que de développer des produits permettant de répondre à ces problématiques.

Retrouvez quelques exemples de solutions de simulation que nous avons mises en place :

Simulation de transport aérien

Simulation de menace sanitaire

Simulation d'un officier de quart

Détection de fraudes dans les porte-monnaies électroniques

Gestion des risques bancaires

Simulation d'installations pétrolières offshore

Création d'un générateur de simulateur à base d'agents

Simulation de flux de voitures électriques

Modélisation de l'atténuation d'explosions par des mousses aqueuses

Simulation du dépôt de couche mince sur du verre

Simulation dans le Cloud

Simuler le ballottement du méthane liquide dans une cuve de méthanier

Pour toute pré-étude, contactez nous ou faites vous rappeler par un de nos consultants.

Tags: Simulation