Défense - Armement

Modélisation de l'atténuation d'explosions par des mousses aqueuses

Publié dans Défense - Armement

Le confinement des explosions a de nombreuses applications dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs, tels que des colis piégés, ou du démantèlement de munitions. 

Les mousses aqueuses (qui ont des  propriétés voisines de celles utilisées par les sapeurs-pompiers) se trouvent avoir un pouvoir atténuateur des effets destructeurs des explosifs supérieur à celui des sacs de sable utilisés habituellement par les démineurs. Une meilleure compréhension du phénomène d'atténuation par les mousses aqueuses est indispensable pour améliorer les dispositifs de confinement d'explosion par mousse.

Problème

Comment évaluer la proportion de liquide et de gaz dans la mousse permettant de maximiser son pouvoir atténuateur sur un explosif donné ? Comment déterminer le périmètre de sécurité pour une quantité d'explosif donné ?

Solution

Eurobios a mis au point un nouveau modèle pour la simulation de la propagation de l'onde mécanique dans une mousse aqueuse. Ce modèle a ensuite servi au développement d'un logiciel permettant de répondre aux questions posées.

 Modélisation atténuation d'explosions

modélisation atténuation d'explosions

Création d'un générateur de simulateur à base d'agents

Publié dans Défense - Armement

La prédiction du comportement des systèmes complexes mise à la portée de tout utilisateur final.

Lorsqu'on cherche à simuler le comportement d'un système complexe, l'un des seuls moyens est souvent de le simuler à travers ce qu'on appelle "un modèle à base d'agents". La difficulté de ce type d'approche vient de ce que le développement d'un tel simulateur doit être fait par des experts en simulation et en informatique.

Le but du projet a été de développer un simulateur à base d'agents configurable par l'utilisateur

Création d'un générateur de simulateur à base d'agents

Générateur de simulation

L'expérience montre en effet que lorsqu'un simulateur à base d'agents a été développé pour répondre à une problématique définie par un utilisateur donné, il est quasiment toujours nécessaire à l'usage de faire évoluer le fonctionnement du simulateur, soit en introduisant de nouveaux agents, soit en modifiant les règles d'interaction, soit en transformant l'environnement dans lequel évoluent les agents..

Simulation de menace sanitaire

Publié dans Défense - Armement

La solution mise en place consiste à simuler un scénario de menace sanitaire dans un pays émergent.

La situation proposée est bâtie sur un contexte politico-stratégique difficile dans une région du globe instable qu’une menace de pandémie H5N1 vient dramatiquement aggraver. Le pays subit une crise qui menace la stabilité politique de la région et pourrait résulter en une chute brutale du gouvernement local. Il a été fait appel aux Nations Unies.

Des mouvements de masse de population ont eu lieu comme conséquence de 3 années de sécheresse et de la peur de l’extension de l’épidémie. 

En plus de l’aide humanitaire, le gouvernement a besoin de subventions pour fournir les services essentiels et les infrastructures.

  • Que se passe-t-il par exemple lorsque le taux de contagion et de mortalité sont élevés (impact réel sur la démographie) par opposition au cas où ces indicateurs sont faibles (l'épidémie a un impact généralisé mais temporaire) ?
  • Quelle est la meilleure répartition des subventions données par la communauté internationale afin de préserver l’équilibre sanitaire et économique?

Les réalités opérationnelles sont représentées par des indicateurs chiffrés globaux qui influencent et sont influencés par le comportement des individus composant la population.

  • Simulation de menace sanitaire
  • Etat de l'Economie
  • Etat de la Santé
  • Etat des Ressources
  • Optimisation des Ressources

Grâce à cette modélisation, la DGA est capable d’étudier l’influence de de la violence d’une pandémie sur la stabilité géostratégique globale (sanitaire et économique) et définir la meilleure répartition des subventions internationales

 

 

Simulation d'un officier de quart

Publié dans Défense - Armement

Le développement a consisté à mettre à la disposition de la DCNS un simulateur permettant de modéliser le comportement d'un officier de quart pour la conduite de sous-marin et bâtiments de surface.

 La DCNS peut désormais étudier la coordination spatiale des différentes unités et analyser différents scénarii d’approche : sous-marin contre sous-marin, sous-marin contre bâtiment de surface précieux escorté,…