Modélisation de l'atténuation d'explosions par des mousses aqueuses
Le confinement des explosions a de nombreuses applications dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs, tels que des colis piégés, ou du démantèlement de munitions.
Les mousses aqueuses (qui ont des propriétés voisines de celles utilisées par les sapeurs-pompiers) se trouvent avoir un pouvoir atténuateur des effets destructeurs des explosifs supérieur à celui des sacs de sable utilisés habituellement par les démineurs. Une meilleure compréhension du phénomène d'atténuation par les mousses aqueuses est indispensable pour améliorer les dispositifs de confinement d'explosion par mousse.
Problème
Comment évaluer la proportion de liquide et de gaz dans la mousse permettant de maximiser son pouvoir atténuateur sur un explosif donné ? Comment déterminer le périmètre de sécurité pour une quantité d'explosif donné ?
Solution
Eurobios a mis au point un nouveau modèle pour la simulation de la propagation de l'onde mécanique dans une mousse aqueuse. Ce modèle a ensuite servi au développement d'un logiciel permettant de répondre aux questions posées.