L’étude hydrodynamique pour optimiser la sécurité dans le transport maritime
L’étude des phénomènes hydrodynamique fait partie des tâches qui permettront d’améliorer ou de garantir la sécurité des bateaux qui transportent des liquides. Le travail consiste à analyser les effets des mouvements du liquide sur la stabilité de l’embarcation et la solidité des cuves.
La simulation hydrodynamique, une opération complexe
La simulation hydrodynamique consiste à effectuer divers tests pratiques qui permettront de mettre à l’épreuve la solidité des cuves et les performances et la robustesse des matériaux dans lesquels elles seront conçues. Les calculs requis pour la simulation doivent alors intégrer différentes données notamment la viscosité et la densité des liquides, la température ambiante et la vitesse du bateau.
Il faut savoir que tous les fluides ne présentent pas les mêmes propriétés. En effet, le transport d’un gaz liquéfié comme le méthane ne sera pas identique au transport de pétrole lourd par exemple. La conception des cuves devra alors être spécifique à certains produits. L’hydrodynamique permettra donc d’analyser et de prévoir les chocs que doivent subir les parois des cuves de transport pour s’assurer de leur résistance et ainsi garantir un transport en toute sécurité.
De plus, pour des raisons pratiques et économiques, il n’est pas envisageable de réaliser des tests grandeur nature concernant la résistance des cuves. L’utilisation de projections numériques ainsi que d’une maquette conforme permettra ainsi d’optimiser les coûts de production des cuves.
Confiez vos simulations à l’expertise reconnue d’Eurobios
Depuis 15 ans, Eurobios conçoit des solutions sur mesure étudiées pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Nous intervenons notamment lorsque les logiciels standards d’analyse qui existe sur le marché ne sont plus adaptés aux situations particulières qui nécessitent des simulations numériques très complexes, et notamment l’étude hydrodynamique. Notre expertise nous permettra alors de nous adapter aux contraintes rencontrées dans divers domaines tels que l’aéronautique, les transports ou encore l’énergie.
Créé et dirigé par Hervé Zwirn, Eurobios présente le label « Entreprise Innovante » décerné par l’ANVAR qui récompense les entreprises présentant des produits ou développant des techniques particulièrement innovantes. Par ailleurs, en tant que directeur de recherche associé au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’ENS à Cachan, mais aussi chercheur associé au sein du CNRS, de l’université Paris VII et de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Hervé Zwirn offre une garantie de qualité supplémentaire aux prestations proposées.