Création d'un générateur de simulateur à base d'agents

Publié dans Défense - Armement

La prédiction du comportement des systèmes complexes mise à la portée de tout utilisateur final.

Lorsqu'on cherche à simuler le comportement d'un système complexe, l'un des seuls moyens est souvent de le simuler à travers ce qu'on appelle "un modèle à base d'agents". La difficulté de ce type d'approche vient de ce que le développement d'un tel simulateur doit être fait par des experts en simulation et en informatique.

Le but du projet a été de développer un simulateur à base d'agents configurable par l'utilisateur

Création d'un générateur de simulateur à base d'agents

Générateur de simulation

L'expérience montre en effet que lorsqu'un simulateur à base d'agents a été développé pour répondre à une problématique définie par un utilisateur donné, il est quasiment toujours nécessaire à l'usage de faire évoluer le fonctionnement du simulateur, soit en introduisant de nouveaux agents, soit en modifiant les règles d'interaction, soit en transformant l'environnement dans lequel évoluent les agents..

 

paramétrage de la simulation

Paramétrage de la simulation

Or, la plupart du temps, ces modifications ne peuvent se faire qu'en modifiant directement le code informatique de l'outil, ce qui n'est pas à la portée de l'utilisateur moyen. Le projet SAGUTIL a pour objectif de donner à l'utilisateur le moyen de modifier dans une large mesure et selon ses souhaits le fonctionnement du simulateur.

Résultats d'une simulation de piétons

 

Tags: Simulation