Simulation de flux de voitures électriques
Gestion des disponibilités des places de parking
Voitures électriques en libre service : Simuler dans un premier temps les déplacements de véhicules dans des hypothèses simples de trafic et d'habitudes des utilisateurs.
La solution étant extensible pour autoriser ultérieurement l'expérimentation sur des règles qui serviront à engendrer des comportements des utilisateurs de nature à, sinon éliminer, du moins réduire fortement les opérations de régulation logistique nécessaires pour équilibrer par exemple la répartition du parking des véhicules. L'interface utilisateur est conçue de manière à faciliter l'étude de différents scénarios. Le prototype initialement développé en version stand alone a dans second temps été porté en version web et la cartographie portée sous Google Map.
D'autres amélioration ont été apportées
- Transformation du logiciel en simulation à base d’agents incorporant un modèle mental et faire reposer la décision de choix d’une Autolib plutôt que d’un mode alternatif de transport, non plus sur un taux de pénétration fixé arbitrairement en tant que paramètre du modèle mais sur une fonction d’utilité dont les coefficients proviennent d’une enquête statistique.
- Tenir compte des différents paramètres comme : le temps de transport, le temps d'accès au véhicule, les différents coûts, etc.
- Proposer plusieurs options de simulations quant aux choix des stations de location de véhicules ou de parking
- Obtenir les taux de pénétration comme un résultat calculé
- Exporter différentes statistiques sur des indicateurs complémentaires.
Les Objectifs :
- N'avoir aucune station vide ou pleine sur voirie
- Maximiser le nombre de voitures en circulation
- Maximiser le nombre de voitures stationnées sur voirie.
Cette solution peut-être utilisée pour la gestion des vélos en libre service.