Simulation par modélisation numérique, faites appel à des professionnels

Publié dans Referencement

La modélisation numérique fait partie des méthodes de simulation les plus utilisées étant donné qu’elle permet de prendre en charge un grand nombre de scénarios pour un cas donné. Compte tenu des enjeux de ces essais, il est primordial que les logiciels utilisés pour l’opération soient aussi performants que fiables. Chez Eurobios, vous bénéficierez de l’expertise de professionnels de la conception et du développement d’outils de modélisation numérique.

Quels sont les avantages de la modélisation numérique

La modélisation numérique consiste à numériser un projet sur un ordinateur pour avoir une maquette qu’il sera possible de manipuler facilement pour opérer diverses modifications en vue d’améliorer le projet en question. Ce procédé sert également à faire subir toutes sortes de contraintes à la projection virtuelle du projet pour en étudier les impacts, ce qui permettra de concevoir les changements à effectuer pour optimiser le produit final.

On peut en effet intervenir autant de fois qu’on le souhaite sur les modèles numérisés. Par ailleurs, il est également plus facile de partager ces derniers avec d’autres personnes puisqu’il suffit de les mettre sur un support numérique pour les transporter, ce qui est beaucoup moins compliqué qu’avec une maquette par exemple. 

Les domaines d’application de la modélisation numérique

La modélisation numérique peut être utilisée dans de nombreux domaines. Le secteur de l’industrie mécanique et de la construction sont de gros utilisateurs de la simulation numérique notamment pour la mise en place de nouveaux systèmes de sécurité ou pour les améliorer par exemple. 

L’industrie chimique se sert également de cette technique pour étudier les effets et le comportement des liquides, des gaz ou des solides en fonction des conditions dans lesquelles ils sont employés. Les banques l’utilisent aussi pour évaluer les risques lors de petites ou grosses opérations ou pour la détection des fraudes sur les porte-monnaie électroniques. Enfin, le secteur médical se sert de la modélisation numérique pour analyser les risques sanitaires.

Eurobios, concepteur de solutions de modélisation numérique

Eurobios dispose d’une branche spécialisée dans le calcul scientifique : ESCB. Pratiquement tous les consultants qui interviennent dans notre pôle sont titulaires d’un doctorat en sciences et dotés d’une bonne expérience dans les domaines du conseil et du service. Leur expertise leur permet de mettre en place des solutions de modélisation numérique spécifiques pour des cas que les outils actuellement disponibles ne sont pas en mesure de traiter, et ce, quel que soit le secteur d’activité impliqué.