Logistique

Simulation d'entrepôt automatisé

Publié dans Logistique

Le futur de la distribution passe par l’automatisation des entrepôts. Dans ces entrepôts nextgen, des navettes vont chercher automatiquement dans les rayonnages les éléments commandés, puis vont les déposer sur des tapis roulants en vue de la préparation des colis. 

La simulation des entrepôts est souvent réalisée sur des logiciels spécifiques comme CATIA qui prennent en compte les modèles physiques et permettent la simulation réelle et précise du fonctionnement de l’entrepôt. Le problème de ce type d’approche tient dans le fait qu’elles demandent un travail de mise en œuvre relativement long (6 mois). Cela peut poser quelques difficultés en avant-vente lorsqu’il faut fournir à un client une première estimation de configuration d’entrepôt.

Eurobios a été mandaté pour développer un logiciel de simulation permettant de dimensionner un entrepôt et de valider sa configuration vis-à-vis des prérequis client sans pour autant passer par une modélisation précise (CATIA). Cette solution permet de sécuriser la phase d’avant-vente.

Ce logiciel simule le fonctionnement de l’entrepôt, c'est-à-dire le déplacement des navettes et des ascenseurs qui doivent préparer les commandes. Cette simulation permet l’estimation de la cadence de sortie de l’entrepôt et la détermination du taux d’utilisation des différents équipements. On peut ainsi détecter les éventuels problèmes d’engorgement.

Moins précise qu’une modélisation physique sous CATIA, il ne faut que quelques minutes pour configurer la simulation et obtenir le résultat. Utilisé en avant-vente, il permet la validation de la configuration de l’entrepôt et son dimensionnement en fonction des besoins du client sans attendre la modélisation physique qui prend plusieurs mois.

Cette solution est interfacée avec Excel pour lire les paramètres d’entrée et générer les indicateurs en sortie. Elle est aisément utilisable par des commerciaux.

En bref

Problématique : Avoir un logiciel permettant le dimensionnement des offres en avant-vente sans passer par une modélisation physique (CATIA)

Solution : Simulation à base d’agents basée sur un modèle statistique des constituants de l’entrepôt

Avantages :

  • Rapidité
  • Simplicité

Analyser la performance de la supply chain

Publié dans Logistique

Analyser la performance réelle de sa Supply-Chain, simuler son comportement en fonction des variations de demande, de sa structure et de ses règles de fonctionnement.

En modélisant fidèlement la Supply Chain dans son intégralité avec les spécificités de ses composants (sites de production, entrepôts, réseau de distribution...) les clients d'Eurobios peuvent, au niveau stratégique ou opérationnel, réduire les coûts de fonctionnement, évaluer les gains de modification de structure, fluidifier les opérations de production ou d'entreposage, optimiser les stocks et réduire les frais de distribution tout en conservant la qualité désirée de service au client.

Les activités de production dépendent étroitement des variations de la demande et des prestations des fournisseurs. En fonction des commandes et des prévisions de ventes, il est possible de prévoir les évolutions du marché, optimiser les stratégies de ré-approvisionnement, de régulation de production et de gestion des stocks.

Nos applications permettent d’optimiser les flux, d’ajuster les stocks au mieux en simulant fidèlement le fonctionnement des sites de production et des entrepôts afin de trouver les réglages optimaux permettant d’améliorer performance et rentabilité.

Optimisation dynamique de circuits et de commandes clients

Publié dans Logistique

Ocado est le seul supermarché en ligne dédié au Royaume-Uni et le plus grand supermarché en ligne dédié par le chiffre d'affaires dans le monde.

Pour ce projet, nous avons utilisé le composant de prévision de la demande d'Eurobios, composant de « type 3 » en matière de prévision de la demande. Il utilise en particulier la technique MML (minimum message length).

Nous avons également mis en oeuvre le moteur d’optimisation de tournées TSP. Il s’agit ici d’optimisation dynamique, intégrant un pré calcul de tournées sur base d’une demande prévisionnelle.

 Les objectifs sont de deux natures :

  • Planification : planification optimisée des tournées de distribution des commandes clients, réduction des coûts (temps et des distances), augmentation du nombre de clients par tournée.
  • Services Clients : Prévision de la demande client, gestion des commandes de « dernière minute »

OCADO utilise une modélisation de gestion commandes clients, capable de fournir des prédictions fiables et fidèles des volumes de commandes et d’améliorer le services de livraison en proposant des livraisons optimisées de façon dynamique et des créneaux horaires préférés.

 

Gestion des commandes fournisseurs

Publié dans Logistique

Industrie: Distribution alimentaire

Domaine d'application: CRM – Data mining

Outil: Modélisation à base d'agents

Problème: Notre client, grande entreprise en-ligne de livraison à domicile, souffrait de la difficulté inhabituelle d'avoir une plage de temps relativement courte pendant laquelle ses commandes clients se présentaient, étaient affectées à leur créneau horaire de livraison propre,  selon un trajet optimisé, avec la mise en garde qu'une indication de créneau de livraison erronée signifierait une vente perdue. Nous devions d'une certaine manière fournir à l'optimiseur de trajet une idée de ce qu'il est probable qu'il arrive et lui permettre de faire son apprentissage sur la base d'expériences passées.

Solution: Pour atteindre cet objectif nous avons créé un modèle de gestion de commandes fournisseurs, constitué d'un modèle d'inférence statistique d'actions clients en rapport avec l'heure de connexion, la détermination du créneau horaire de livraison, la modification, la confirmation et l'annulation de commande.

Résultats obtenus: Notre client a pu ainsi proposer  à ses propres clients leur créneau horaire de livraison préféré tout en conservant des trajets de livraison optimisés et en préservant sa capacité globale de livraison.

 

Optimisation des chargements et plans de transport

Publié dans Logistique

Une mauvaise répartition des ressources au sein de l’entreprise pour les chargements, les tournées et les livraisons entraîne des coûts de transport et de stocks conséquents. Nos outils permettent de redéfinir les sectorisations, les plans de transport et les tournées.

A un niveau tactique nos solutions permettent de redéfinir les Plans de transport pour réduire les coûts, améliorer les taux de remplissage et la qualité de service.

Au quotidien ils permettent de programmer rapidement les tournées en optimisant la distance parcourue, l'utilisation des véhicules (diversité de flotte, chauffeurs), les chargements (capacité, priorité), tout ceci en fonction des créneaux de livraison ou de collecte et des variations de charge.