Solutions à base d'agents
Lors d'une modélisation à base d'agents, le système est représenté comme une collection d'entités autonomes, interagissantes et appelées "agents". Le comportement d'un agent est déterminé par un ensemble d'états et de règles internes, qui peuvent être de simples clauses "Que faire si...", ou alors des algorithmes beaucoup plus sophistiqués basés sur l'apprentissage. Des exemples de comportements peuvent être: produire, consommer, acheter ou vendre...
Un grand nombre d'actions simples et répétitives sont nécessaires afin de permettre l'émergence, au niveau du système, de comportements particuliers ou même inattendus.
Afin d'obtenir un système de simulations réaliste, nous nous basons sur la puissance des ordinateurs ou complexes d'ordinateurs, afin d'explorer la dynamique de systèmes hors de portée des méthodes mathématiques traditionnelles.
Au bout du compte, les résultats de tels simulateurs apportent à l'utilisateur une bonne idée sur la manière dont se comporteraient certains systèmes soumis à des conditions tout à fait particulières.