Systèmes complexes

Publié dans Uncategorised

Que sont les sciences de la complexité?

Les sciences de la complexité consistent en l'étude de systèmes composés d'un grand nombre de constituants de nature identique ou différente, et qui interagissent entre eux de manière non linéaire.

Contrairement aux approches traditionnelles linéaires, les sciences de la complexité reconnaissent que de tels systèmes ne peuvent être compris par la simple analyse de leurs constituants : les interactions entre les parties et les propriétés qui en résultent sont également importantes : "Le tout est plus que la somme de ses parties".

Nous étudions donc les systèmes dans leur globalité afin de rendre compte de cette dimension.

Cette approche différente conduit souvent à des découvertes essentielles sur le fonctionnement des systèmes et permet de révéler des solutions possibles aux problèmes.

Les outils typiques des sciences de la complexité permettent de modéliser les systèmes, de les visualiser et de réaliser des simulations.

 

Qu' est-ce qu'un système complexe?

Un système complexe est composé de grandes quantités d'éléments - ou agents - qui interagissent simultanément. Des molécules qui composent une cellule, jusqu'aux individus et aux machines qui peuplent un espace économique, les systèmes complexes sont omniprésents.

Dans les systèmes complexes, des propriétés inattendues et parfois très élaborées peuvent résulter des interactions entre les agents. On peut citer par exemple l'auto-organisation, l'équilibre dynamique que les systèmes ouverts maintiennent entre ordre et désordre, ou encore la capacité collective et individuelle à évoluer dans le temps, en réponse aux changements de l'environnement.

 

L 'émergence des comportements élaborés.

Dans un modèle à base d'agents, par exemple, chaque agent est autonome et réagit à ce qu'il perçoit de son environnement en appliquant un ensemble de règles internes. Les interactions entre agents peuvent conduire à des comportements collectifs impossibles à prévoir autrement que par la simulation.

On appelle ce phénomène "comportement émergent" car il émerge des interactions agent-agent et agent-environnement, sans avoir été programmé explicitement ou imposé de l'extérieur, et sans qu'il soit déductible de l'observation des règles internes de chaque agent.

 

Qu' est-ce que la co-adaptation?

L'évolution des espèces vivantes dans la nature est souvent vue comme la tentative de chaque espèce de s'adapter à un environnement considéré comme fixe.

En réalité, c'est une approximation simpliste de ce qui se passe. Dans la nature, l'environnement tel qu'il est perçu par une espèce englobe à la fois des facteurs stables ainsi que l'ensemble des autres espèces tentant également de s'adapter.

Les actions de chaque espèce influent sur toutes les autres espèces occupant le même écosystème. En biologie (ainsi que dans la recherche en Vie Artificielle et dans les études concernant les algorithmes génétiques), les termes "co-adaptation" et "co-évolution" sont parfois utilisés pour rendre compte du fait que plusieurs espèces évoluent et s'adaptent mutuellement et simultanément. On observe le même phénomène dans un marché économique entre les différents acteurs du marché : concurrents, clients, fournisseurs co-évoluent en permanence au contact les uns des autres.

 

Et le business dans tout ça?

L'essor des sciences de la complexité n'est pas qu'une simple innovation théorique et technologique. C'est une réelle transformation des sciences, porteuse d'impacts potentiellement considérables pour les entreprises. Notre vocation est de faire profiter les entreprises de ce nouveau paradigme pour les aider à relever les défis de la nouvelle économie.

Ce cadre conceptuel apparaît en effet particulièrement bien adapté à l'appréhension des questions soulevées par l'économie actuelle. Comme le dit Steve Phelan : " En l'absence de toute capacité à prévoir ou contrôler le futur, les managers sont sommés de développer une grande adaptabilité afin de se préparer à réagir à des événements imprévus et imprévisibles... En l'absence de toute révision sûre, il est clair que la capacité à s'adapter plus rapidement que ses concurrents constitue un avantage certain".