Algorithme des fourmis
Dans la nature, les fourmis sont capables d'établir une piste menant de leur nid à une source de nourriture en utilisant le chemin le plus rapide. Pour cela, elles n'utilisent aucun système de communication direct : elles modifient légèrement leur environnement immédiat en déposant sur le sol des phéromones.
Eurobios utilise les algorithmes "à base de fourmis", qui s'inspirent de ce mécanisme, comme technique d'optimisation. Ces algorithmes présentent en effet une propriété qui les rend extrêmement intéressants pour l'industrie : ils sont flexibles et s'adaptent rapidement à un changement de contexte (machine en panne, usine en grève...). Les "fourmis" virtuelles de nos programmes retrouvent très rapidement la solution optimale en tenant compte de la modification, sans nécessiter un recalcul complet, exactement comme une vraie colonie de fourmis gère la survenue d'un obstacle sur sa piste.
Nous avons appliqué avec succès ces techniques à différents problèmes comme la gestion des plannings de vol pour les compagnies aériennes, la logistique, et les réseaux de télécommunications.