La simulation pour étudier la mécanique des fluides
La mécanique des fluides varie en fonction du type de liquides et du moyen de transport utilisé. La simulation constitue un moyen efficace pour prévenir les risques de fissures ou de rupture des cuves lors des transports de liquides jugés dangereux.
Les simulations numériques au service de la sécurité des transports de fluides
Le comportement mécanique des fluides lors de leur transport ne sera pas le même pour ceux liquides différents, que ce soit au repos dans une cuve de stockage ou en mouvement lors de leur transport. Plusieurs facteurs vont influer sur leurs actions sur leurs contenants notamment lors de leur acheminement notamment : la viscosité du fluide, la pression qu’elle peut exercer, sa température, sa vitesse ou encore sa densité, et bien sûr le moyen de transport utilisé.
Ainsi, pour des raisons pratiques, il n’est pas possible de concevoir plusieurs prototypes de contenant (cuve, citerne, tanker, réservoir, etc.) en grandeur nature pour tester les effets de la mécanique des fluides. Les simulations numériques permettent ainsi de gagner du temps et d’optimiser votre budget, notamment dans l’analyse de la résistance des matériaux à utiliser avant de se lancer dans la production.
Eurobios, le spécialiste européen des simulations complexes
Eurobios est spécialisé depuis 15 ans dans la Recherche & Développement ainsi que la conception de solutions personnalisées pour les entreprises de divers secteurs technologiques et industriels comme l’aéronautique, l’énergie, l’armement ou encore les transports.
Nos équipes d’ingénieurs expérimentés travaillent sur le développement de logiciels complexes qui permettent de répondre à tous vos besoins de simulation. De plus, nous disposons d’un laboratoire parfaitement équipé pour effectuer convenablement tous les tests nécessaires. Nous pouvons ainsi intervenir dans les calculs complexes et notamment la modélisation de la mécanique des fluides.
Par ailleurs, le président fondateur d’Eurobios est une personnalité reconnue dans le domaine de la science et apporte ainsi une garantie morale aux études que nous réalisons pour le compte de nos clients. Directeur de recherche au laboratoire de mathématiques appliquées à l’ENS de Cachan, et chercheur associé à l’université Paris VII, au CNRS ainsi qu’au sein de l’IHPST, Hervé Zwirn est attaché à apporter des solutions innovantes aux problématiques des entreprises. D’ailleurs, Eurobios est certifié « Entreprise Innovante » par l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVaR).