Portfolio Management Optimiser
Pour identifier, évaluer et optimiser les meilleurs portefeuilles de projets
Depuis plusieurs années, on observe dans les entreprises une croissance du budget R&D. Dans le même temps les décideurs expriment une véritable insatisfaction quant au retour sur investissement de l'innovation. Dès lors, le management du portefeuille de projets est au coeur du débat qui anime les dirigeants sur la rentabilité des investissements opérés.
Les méthodes issues des sciences de la complexité et de l'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives en la matière. Jusqu'à ce jour les logiciels ne disposaient que de capacité limitée de simulation. Portfolio Management Optimiser, que nous avons développé à partir de ces techniques est parfaitement adapté aux difficultés qu'implique l'optimisation des portefeuilles de R&D ou plus largement des portefeuilles de projets.
Des décisions difficiles :
Le choix des projets repose à la fois sur des aspects objectifs (stratégie de la société, résultats chiffrés) et subjectifs (politiques internes, besoins divergents des départements…). Aussi il est souvent difficile de trouver le bon compromis. Avec PMO les décisions sont prises de façon rationnelle et pondérée en tenant compte aussi bien d’objectifs stratégiques et tactiques chiffrés que subjectifs. PMO permet de trouver un terrain d’entente pour les différents acteurs sur des bases agréées et compréhensibles par tous.
Composer avec la réalité :
Les simulations et arbitrages possibles avec PMO permettent d’optimiser les actions et de les planifier selon les imprévus en répartissant les ressources de façon appropriée pour obtenir la meilleure efficacité.
Une complexité trop grande :
L’ensemble des critères à prendre en compte (objectifs, contraintes) est immense. Vouloir analyser tous ces critères n’est pas possible humainement ou prendrait un temps infini. PMO permet de prendre en compte un grand nombre de données d’origines et de types différents, et propose des portefeuilles de projets optimisés qui sont le fruit d’algorithmes puissants et fiables.
Optimisation de portefeuilles de projets et stratégie d’entreprise :
La stratégie R&D ou Marketing doit respecter la stratégie générale de l'entreprise tout en cherchant à atteindre ses objectifs propres. Bien choisir les projets les plus rentables et les plus pertinents est difficile car il faut à la fois :
- Atteindre les objectifs définis.
- Respecter les budgets fixés dans chaque département.
- Contenter les différents acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing...).
- Justifier le budget nécessaire à la mise en oeuvre du projet.
- Tenir compte d'informations de natures hétérogènes ; soit pour la R&D (ROP, CA, coûts, marge, risque, technologie, marché, compétences...) ou pour le Marketing (ROI, budgets, CA, produit, canal, cible, taux de couverture, pression...).
- Garantir la planification et le bon déroulement des projets choisis
Cette difficulté augmente exponentiellement avec le nombre et l'importance des projets.
En savoir plus sur les solutions d'optimisation
Tags: Optimisation