SNCF Réseau

Publié dans Transport

En tant que gestionnaire du réseau ferré français, SNCF Réseau est impliqué à la fois dans des opérations de maintenance quotidiennes et de renouvellement périodiques sur les actifs le composant. Parmi les actifs particulièrement sensibles en termes de sécurité, les caténaires constituent un élément majeur d’attention pour SNCF Réseau.

Fort d’une expertise importante sur les contraintes opérationnelles associées aux travaux de renouvellement, SNCF Réseau a souhaité s’appuyer sur l’accès facilité aux données d’environnement pour discriminer de façon plus précise les chantiers susceptibles de dépasser les durées classiques ou d’être perturbés par les conditions climatiques. Concernant en particulier les travaux de voies et sur les caténaires, les conditions de vent, de température et de neige représentent des données à prendre en compte dans le montage des plannings annuels de travaux afin d’en minimiser les effets.

Afin de répondre à ces besoins, Eurobios a tout d’abord défini avec les experts métier SNCF la notion de risque météo sur les chantiers : il s’agit ici de seuils spécifiques de vitesses de vent (rafales), de températures extrêmes ou de hauteur de neige. Ensuite, les données météorologiques correspondantes ont été récupérées (sur une grille couvrant la France métropolitaine sur la période 1970-2010) ; puis un programme a été développé afin de mesurer le risque selon deux approches différentes : une approche globale qui permet, pour une même période, d'estimer simplement le risque météo sur la France entière, et une approche locale, qui pour une zone géographique bien définie, donne une estimation fine du risque sur plusieurs échelles de temps.