Renault

Publié dans Transport

Renault

Les ingénieurs de Renault travaillent depuis de nombreuses années déjà sur les systèmes d'aide à la conduite avancés (ou ADAS : Advanced Driver-Assistance Systems).

La partie matérielle de ces systèmes combine capteurs (caméras, radars, lidars) et calculateurs embarqués. La partie logicielle inclut de très nombreux algorithmes, dont des algorithmes de suivi d'objets (tracking algorithms).

Les campagnes d'essais sur la route sont indispensables mais elles prennent du temps. Pour anticiper la mise en place des algorithmes dans une architecture logicielle et le réglage de leurs nombreux paramètres, il est intéressant d'utiliser des données de synthèse, très rapidement disponibles.

Renault a donc fait appel à Eurobios pour développer un simulateur de scénarios de conduite. Via une interface utilisateur, il est possible de définir la géométrie de la route, les trajectoires de la voiture principale et des véhicules tiers (voitures, camions, deux roues, piétons) et la liste des capteurs embarqués avec leurs différents paramètres. Le simulateur retourne les mesures des capteurs virtuels dans un format identique à celui des vrais capteurs.