Optimisation de composants industriels
Faciliter la conception des produits complexes par l'Optimisation Multi-Critères et optimiser la conception en phase d’avant-projet ou l’optimisation des composants industriels en phase de développement.
Des arbitrages difficiles en avant-projet et des compromis d’implémentation finaux délicats :
En phase de conception les besoins et contraintes proviennent de départements différents : marketing, stratégie produits, technologies employées, innovations…
Il faut prendre en compte un grand nombre de contraintes :
- Contraintes techniques
- Contraintes du marché dont les besoins évoluent sans cesse (attentes de clients, nouveaux produits concurrents...)
- Contraintes de communication et d’accord internes.
En phase d’implémentation les difficultés proviennent du fait qu'il faut prendre en compte un plus grand nombre de contraintes techniques, économiques, inclure ou non les innovations, respecter les nouvelles normes. De plus les délais de développement, de test et de livraison se raccourcissent.
Il faut alors tenir compte :
- Des contraintes inhérentes aux choix déjà effectués,
- De l’évolution des besoins client et des normes,
- De la qualité et du coût variable des produits utilisés dans la fabrication,
Dans ces cas, il est possible de trouver par l'Optimisation Multi-Critères les meilleures solutions globales satisfaisant au mieux chacun des objectifs particuliers.
La solution que nous avons développé permet de trouver la meilleure stratégie d'optimisation pour faciliter la conception des produits industriels complexes.
Grâce à l'Optimisation Multi-Critères d'OptiMOD la conception est facilitée et les caractéristiques globales du produit sont optimisées selon les objectifs prédéfinis (techniques, financiers...).
Les étapes successives d’optimisation avec OptiMOD sont les suivantes :
- Etape 1 : Définition de l’univers (Projet, Variables, Relations entre variables)
- Etape 2 : Construction du modèle (Modèle, Objectifs, Pénalités)
- Etape 3 : Choix de la stratégie d’optimisation (Algorithmes pertinents)
- Etape 4 : Exécution de la stratégie et contrôle (Moniteur d’exécution)
- Etape 5 : Visualisation et analyse des résultats (Graphes et tables)
Etape 1 : Définition de l’univers (Projet, Variables, Relations entre variables)
L'utilisateur commence par définir ses Projets puis ses Modèles. Le Projet peut correspondre à un Projet global ou à une étude spécifique.
Un Projet est composé de :
- Variables : L’utilisateur définit les variables du projet et sa terminologie. Il peut si nécessaire importer ces variables d'autres environnements de CAO (i.e. CATIA V5...)
- Relations entre variables : Ces relations permettent de décrire les interdépendances entre variables. Cela peut se faire par des équations ou visuellement (nuages de points....)
- Modèles : L'utilisateur peut utiliser au sein du même projet des modèles différents liés à la diversité de ses problématiques.
La définition de l’Univers inclue la définition des variables du Projet dans une table à laquelle peuvent faire référence les différents Modèles.
Le typage des relations entre les variables est un point essentiel. L’interface permettant de lier les variables est très facile d'utilisation et intègre un éditeur d’équation complet.
Etape 2 : Construction du modèle (Modèle, Objectifs, Pénalités)
Le Modèle est construit par la définition des Contraintes et des Objectifs
Afin d'obtenir une optimisation la plus précise possible, l'utilisateur définit des Contraintes qui par leur interaction délimitent les Domaines réalisables du modèle.
On définit ensuite des Objectifs sur les variables choisies, ainsi que des Pénalités qui contribuent à mesurer leur degré d'atteinte.
Le calculateur formel d'OptiMOD vérifie instantanément la cohérence du modèle et aide à la résolution des problèmes éventuels (i.e. boucles de dépendances).
Etape 3 : Choix de la stratégie d’optimisation (Algorithmes pertinents)
La richesse d'OptiMOD aide l'utilisateur dans le choix des meilleures stratégies d'optimisation pour son Projet. OptiMOD permet de :
Combiner la puissance des meilleurs algorithmes du domaine pour trouver rapidement les meilleures solutions.
Découvrir par ce savoir-faire d'Eurobios des solutions “cachées“
Utiliser des algorithmes permettant la recherche locale (Simplex, Recuit simulé, Gradient) et des heuristiques globales ( algorithme génétique, «mémétique»…).
Etape 4 : Exécution de la stratégie d'optimisation et contrôle (Moniteur d’exécution)
L'exécution de la stratégie d'optimisation et son contrôle se font grâce à un Moniteur d’exécution permettant de :
Visualiser comment OptiMOD progresse vers la solution optimale.
Contrôler graphiquement si la stratégie choisie d’optimisation est pertinente.
Choisir de suspendre ou de terminer l’optimisation si l'utilisateur considére le degré d’atteinte des résultats suffisant.
Etape 5 : Visualisation et analyse des résultats (Graphes et tables).
Pour l'analyse, la visualisation des résultats est aisée dans OptiMOD avec la possiblité d'utiliser divers graphiques permettant de comparer les solutions trouvées par l'outil.
Tags: Optimisation