Modeliscale

Publié dans Energie

Le secteur de l'énergie est plus complexe que jamais en France et en Europe. Les systèmes de production d'énergie sont de plus en plus décentralisés, avec plus de producteurs et de consommateurs. A cela s'ajoute la part de plus en plus importante prise par les énergies renouvelables, dont la puissance, qui dépend du vent ou de l'ensoleillement, est plus variable que celle des modes de productions plus anciens (nucléaire, hydroélectrique) et par les véhicules électriques, qui augmentent la consommation électrique globale et entraineront peut-être des pics de consommation importants.

Les outils de modélisation et de simulation font partie des technologies indispensables à ceux qui souhaitent adapter de façon optimale leur production et/ou leur consommation d'énergie aux changements décrits plus haut.

Le projet ModeliScale a pour objectif de permettre au langage de modélisation Modelica et au logiciel Dymola de simuler des systèmes énergétiques de très grande échelle, reconfigurables et multi-modes. Il deviendra ainsi possible de simuler un système énergétique à l'échelle d'un quartier ou d'une ville, voire plus, et de prendre en compte des reconfigurations, comme la déconnexion ou reconnexion d'une partie du réseau.

Le projet ModeliScale a été aidé (subvention partielle) par l'Etat, via Bpifrance, et par la région Ile-de-France.

Le consortium inclut des grands groupes (Dassault Systèmes, EDF, Engie), des instituts de recherche (Inria, CEA) et des PME (DPS, Phimeca, Eurobios).

La contribution principale d'Eurobios au projet est le développement d'une bibliothèque de composants Modelica pour la simulation thermique d'un bâtiment tertiaire. Ce travail a été mené conjointement avec le CEA-INES.

Site web du projet : https://www.3ds.com/modeliscale/