Simulation au sein d'un procédé de raffinage

Publié dans Energie

Le raffinage du pétrole consiste en une suite de traitements appliqués au pétrole brut pour le transformer en différents produits utilisables dans les moteurs, comme l'essence. Un équipement commun à certaines unités de raffinage est le riser, qui est une canalisation verticale d'une dizaine de mètres de haut pour un diamètre de deux à trois mètres. Le pétrole lourd est vaporisé et injecté à la base du riser et un catalyseur sous forme de poudre est également introduit à forte température (environ 700°C) dans le riser. Le procédé casse les longues chaînes des molécules d'hydrocarbure et on récupère en haut du riser un mélange d'hydrocarbures légers et de catalyseur pollué.

 
  simulation au sein d'un procédé de raffinage

De nombreuses  réactions chimiques clefs ont lieu dans le riser

mais celui-ci étant opaque il n'est pas possible d'observer ce qui s'y passe de façon précise.

 La simulation est un des rares outils disponibles pour "imaginer" ce qui se passe réellement dans ce dispositif.

Les outils de simulation disponibles étaient cependant trop lents (environ six mois pour simuler un process qui prend neuf secondes dans le riser) pour un usage quotidien par les experts du métier.

En six semaines de travail et après conception d'un modèle physique simplifié et adapté aux différentes contraintes, Eurobios a livré un logiciel de calcul, avec une interface utilisateur qui permet de modifier les paramètres physiques en cours de simulation. Le logiciel a été adopté par les ingénieurs et calcule les phénomènes souhaités en quelques minutes au lieu des six mois nécessaires précédemment.