FASTPROOF
Fin 2013, nous vous avions exposé les enjeux du projet FASTPROOF qui a pour but la modélisation au niveau système et la simulation du comportement d'une installation pétrolière offshore. Les résultats obtenus lors de la première phase ont été présentés lors d'une conférence scientifique qui s'est tenue à Lund en Suède en mars dernier, https://modelica.org/events/modelica2014.
La collaboration entre eni, saipem et Eurobios se poursuit et de nombreux résultats ont récemment vu le jour. Si la première phase consistait à établir une preuve de concept de la faisabilité du projet, les nouveaux développements qui sont actuellement réalisés permettent de généraliser les concepts précédemment proposés. On s'intéresse aujourd'hui à la création d'une installation quelconque obtenue par assemblage de composants élémentaires et on souhaite en étudier le comportement sur le plan de la production, des risques opérationnels et du coût de fonctionnement. Le temps de retour souhaité pour un calcul étant de l'ordre de quelques minutes, les difficultés de modélisation sont multiples. En effet il est nécessaire de réaliser un compromis entre la précision des résultats et la durée des simulations ; on souhaite de plus évaluer les risques et les coûts associés à l'exploitation de la plate-forme à partir du schéma de l'installation et de données statistiques concernant les pannes des divers composants.
Pour réaliser ces objectifs, Eurobios utilise des résultats issus de travaux de recherche récents qui ont fait leurs preuves dans le domaine industriel. L'implémentation de ces méthodes est réalisée dans une approche modulaire et utilise divers langages de programmation orientée objet.
Les résultats de cette deuxième phase feront l'objet d'une communication dans le cadre de la conférence Complex Systems Design & Management qui se tiendra à Paris en novembre 2014, http://www.csdm2014.csdm.fr/.