Cyclope - les relevés terrain autonomes
A quoi ça sert?
- Cartographier les territoires de collecte à des fins d’études
- Connaitre précisément l’existant
- Obtenir des données fiables pour simuler des changements…
La problématique des relevés
Les relevés terrain sont habituellement réalisés à l’aide de boîtiers gps qui disposent de boutons permettant de «toper» c'est-à-dire identifier des éléments et leur position géographique afin de pouvoir par la suite les positionner sur une carte et en décrire les caractéristiques. Ce matériel, qui est utilisé aujourd’hui nécessite un long travail de terrain puisqu’il faut se trouver physiquement à proximité de l’élément à toper pour pouvoir enregistrer sa position et ses caractéristiques.
Ce que nous proposons
Remplacer les boîtiers habituels par des caméras (GPS) embarquées à bord des véhicules permettant l’enregistrement des données sans nécessité de se trouver sur le terrain. Au retour des véhicules les données sont exploitées à travers un logiciel (Cyclope) et peuvent être enrichies et ré-utilisées dans d’autres solutions de types Waste Optimiser.
Réaliser des relevés terrain fiables et rapides : Grâce à une caméra GPS embarquée dans le véhicule de collecte, les agents peuvent produire des données qu'ils pourront ensuite utiliser pour l'optimisation de leurs tournées.
Fixée en cabine la caméra permet de suivre toute l'activité d'un circuit. Les données sont géocalisées. Le logiciel Cyclope permet d'interpréter les points de collecte et de les positionner avec précision sur la carte. Le dispositif est disponible à la location.