Optimisation de réapprovisionnement des entrepôts.
La gestion efficace et rentable des entrepôts est un élément clé de la gestion globale de la chaîne d’approvisionnement. La clé du succès est d’utiliser :
- Des outils de prévision fiables,
- La visualisation de l’information en temps réel,
- Une optimisation des stocks à l’unité,
- L’ajustement automatique des stocks aux variations saisonnières,
- L’équilibre entre les prévisions de demande client et les données historiques,
- La complète intégration à l’ERP, aux systèmes d’e-mail et à l’intranet,
- Des solutions permettant l’analyse par scénarios en lien avec le quotidien opérationnel.
--------------------------------------------------------------------------------
Détail des fonctionnalités :
Eurobios Inventory Optimiser fournit aux sociétés un outil opérationnel permettant de réapprovisionner les entrepôts, de communiquer avec les clients et les fournisseurs et de modéliser finement la chaîne d’approvisionnement globale (fournisseurs, sites de production, réseau de distribution ) afin de simuler tout scénario stratégique ou tactique. C’est un outil puissant d’aide à la décision, connecté au réseau ou autonome, facile d’utilisation pour le professionnel de la chaîne d’approvisionnement.
Integration et reporting :
Le système opérationnel fonctionne quotidiennement ou en temps réel de façon centralisée et s’intègre directement à l’ERP et au système de WMS pour produire les rapports suivants :
- Demandes de réapprovisionnement
- Liste d’expédition
- Analyse des niveaux de stocks
- Niveaux de service client et fournisseur
- Prévision fine de la demande
Tous ces rapports peuvent être réintégrés au système d’information pour un réapprovisionnement automatisé, expédiés par e-mail, publiés sur Internet ou archivés. L’outil dispose également de diverses fonctionnalités d’analyse pour PC autonome ou en réseau.
Analyse des réapprovisionnements, simulation et optimisation :
Inventory Optimiser, comme outil puissant d’aide à la décision permet d’effectuer des analyses détaillées, des graphiques, des rapports et des exports Excel, au niveau d’un entrepôt, d’un client ou par unité de stock. De plus, Inventory Optimiser peut être utilisé pour faire varier virtuellement les niveaux de stocks et voir les impacts de ces changements ; ceci afin d’ajuster les politiques de réapprovisionnement et de pondérer les prévisions relativement fiables provenant du client des données historiques en fonction de leur exactitude.
L’outil dispose d’une gamme complète de politiques de réapprovisionnement utilisable en mode connecté ou autonome :
- Réapprovisionnement par lots,
- Réapprovisionnement périodique,
- Mode KanBan.
Au-delà de la simulation, Inventory Optimiser est capable d’optimiser automatiquement les paramètres nécessaires aux différentes stratégies selon les données disponibles.
Prévision de la demande, saisonnalité et qualité de service :
Grâce à des algorithmes prédictifs évolués, à la modélisation précise de votre chaîne d’approvisionnement et aux informations disponibles en temps réel, Inventory Optimizer permet de maintenir le meilleur niveau de service client sans accroître les stocks ou la charge administrative.
Conjugué à l’optimisation saisonnière des réapprovisionnement, Inventory Optimiser permet de réduire de 20% les stocks sans aucun impact sur la qualité de service. Cette réduction limite également les stocks obsolètes ou périssables.
Une solution ouverte et ergonomique :
Inventory Optimiser est une solution en mode Client/Serveur dont la base de données est mise à jour automatiquement en lien à l’ERP et au WMS. Ce serveur central pondère les prévisions client de ses prévisions propres selon les données historiques pour déterminer la stratégie de réapprovisionnement optimale pour chaque unité de stock.
Basées sur ces stratégies, les commandes automatiques de réapprovisionnement sont envoyées aux personnes appropriées. Un grand choix de rapports concernant la chaîne d’approvisionnement peut être consulté à tout moment sur Internet par les clients et les fournisseurs.
Inventory Optimiser fournit en local plusieurs fonctionnalités offrant la visibilité détaillée des différentes prévisions et de leur exactitude, des niveaux de stocks prévus et des commandes reçues pour chaque unité de stock, ainsi que les stratégies utilisées pour les commandes de réapprovisionnement.
Analyse interactive de scenarios :
L’outil permet aux responsables d’entrepôts une simulation très réaliste du réapprovisionnement des entrepôts ou de la chaîne globale permettant :
- D’analyser tout scénario de modification des paramètres stratégiques (i.e changement des stocks de sécurité ou introduction d’un nouveau client)
- D’examiner les impacts sur les KPIs (i.e. qualité de service ou de transport...)
- D’optimiser les stratégies et paramètres de réapprovisionnement
En conclusion, Inventory Optimiser permet de mieux comprendre et maîtriser le réapprovisionnement des entrepôts par des analyse on-line ou off-line, des simulations et des optimisations automatiques ou interactives, afin d'ajuster les stocks, contrôler les coûts et la qualité de service de la Supply Chain.