Analyse hybride pour la gestion des lignes électriques haute et très haute tension

Publié dans Energie

RTE a en charge la gestion du transport d’électricité haute tension sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Parmi les technologies utilisées pour ce transport, les lignes aériennes en représentent une part importante, puisqu’elles constituent un parc de plus de 100 000 kilomètres. Il est donc évident que le remplacement des conducteurs électriques qui les composent est un sujet majeur pour l’entreprise.

Dans son projet avec Rte, Eurobios est amené à étudier les phénomènes de vieillissement associés aux lignes aériennes sur l’ensemble du territoire français. L’objectif est de développer un outil d’aide à la décision pour définir un classement des câbles, assemblage de brins torsadés, pour leur remplacement selon leur état de dégradation. Les études associées passent par des modélisations physiques des composants des lignes à différentes échelles (voir articles dans Int. Journal of Fatigue et Matériaux & Techniques), par des modélisations statistiques du risque d’apparition d’endommagement important de ceux-ci (voir article dans IET journals), ou par la combinaison des atouts de ces deux types de modélisation dans une démarche plus globale, dite hybride (voir article dans Data Analytics Post).

S’appuyant sur ces développements scientifiques de pointe, Eurobios met également en place des indicateurs métier permettant aux ingénieurs RTE de s’approprier les résultats afin de pouvoir modifier les règles de remplacement actuelles. Cette interaction avec les décisionnaires dans la gestion du réseau passe notamment par le développement d’outils de visualisation qui représentent en quelques secondes les zones les plus sollicitées vis-à-vis d’un risque de vieillissement prononcé.