Girus optimise les tournées de collecte des déchets

Publié dans Collectivités territoriales

« L’évolution de la règlementation européenne et française en matière de gestion des déchets (Grenelle, nouvelle directive cadre,…) fixe des objectifs et donne un cap, régulièrement révisés et toujours plus ambitieux au fur et à mesure des nouveaux textes.

Pour y faire face, les collectivités et les entreprises, en charge de la gestion des déchets ménagers, sont amenés à anticiper et à répondre à ces exigences réglementaires par des évolutions technologiques et des améliorations de services rendus aux usagers, désormais quasi-client (redevance incitative).

Chez GIRUS, le constat de la montée en puissance des performances des procédés de traitement est vécue au quotidien au travers des missions d’accompagnement de nos clients, en qualité d’AMO ou de Maître d’Œuvre de nombreux projets d’ouvrages de gestion et de valorisation des déchets. Mais cette réalité de l’ambition des collectivités à répondre aux nombreuses normes édictées est associée à une réalité des coûts de traitement de ces déchets dont la hausse n’est plus à démontrer et soumise également à plusieurs facteurs conjoncturels.

Il reste cependant plusieurs leviers amonts pour les collectivités pour tenter de maîtriser les coûts globaux de gestion des déchets, ceux associés aux étapes de prévention des déchets, mais aussi ceux associés à la mise en œuvre d’un service de collecte optimisé, ajusté à son strict besoin et bientôt directement rémunéré par une facturation du juste service.

 

Dans ce contexte, GIRUS cherche depuis de nombreuses années à anticiper et à proposer dans ses offres de service, l’ensemble des outils d’aide au dimensionnement du service à rendre sur chaque territoire au travers de missions, de prévention, de dimensionnement et d’optimisation des différentes collectes de déchets en s’appuyant sur l’ensemble des modules du système d’information de la collecte (informatisation des bacs, capteurs embarqués, géolocalisation, transmission, suivi, dimensionnement, guidage, bases de données, facturation,…).

Le choix des meilleurs outils du marché reste pour nous un leitmotiv. La solution d’Eurobios, Waste Optimiser s’appuie sur une technologie particulière à laquelle nous croyons depuis le début. Elle propose en effet, une véritable gestion du « point de collecte » dans sa dimension géographique (SIG) et sa dimension « base de données », rejoignant ainsi la gestion du point recherchée par les collectivités dans leur différents projets de conteneurisation, de redevance incitative, de création de points spécifiques (regroupement, professionnel, collectif, particulier, apport volontaire,…), de simulation de modes opératoires de collecte variés (mini-benne, collecte latérale, bi-compartimentée,…), de prise en charge de nouveaux territoires et plus globalement d’optimisation des différents services rendus.

La technologie d’Eurobios diffère également dans le choix des algorithmes mobilisés, qui en l’état ne peuvent s’affranchir de la précision cartographique, des contraintes métiers et des points de collecte, mais qui, une fois aboutie, permettent d’obtenir des résultats proche de la réalité. GIRUS à développé une méthodologie de relevés, de construction et de mobilisation des données « cartographiques », « points de collecte » et « contraintes métiers », permettant d’aboutir à des résultats, désormais confrontés aux terrains et à dimension opérationnelle. L’épreuve du terrain restant l’aboutissement ultime et unique attendu par les clients.

Ces projets restent des démarches complexes, de remise à plat d’un historique territorial où les difficultés ne manquent pas de survenir. Mais celles-ci permettent de rappeler la place de ces outils, qui au final, ne permettent que d’enrichir l’exploration du champs des possibles dans les projets d’optimisations, mais qui ne remplacent jamais l’appréciation et la position de l’homme, qui doit garder toute sa place dans ces projets (expérience du terrain, réalité des conditions de travail des équipages et lisibilité des services rendus aux usagers).

Olivier PERRIN, Chef de projets, GIRUS - Agence de Saint-Herblain. Mardi 9 novembre 2010

Tags: Optimisation