Simulation d'entrepôt automatisé

Publié dans Logistique

Le futur de la distribution passe par l’automatisation des entrepôts. Dans ces entrepôts nextgen, des navettes vont chercher automatiquement dans les rayonnages les éléments commandés, puis vont les déposer sur des tapis roulants en vue de la préparation des colis. 

La simulation des entrepôts est souvent réalisée sur des logiciels spécifiques comme CATIA qui prennent en compte les modèles physiques et permettent la simulation réelle et précise du fonctionnement de l’entrepôt. Le problème de ce type d’approche tient dans le fait qu’elles demandent un travail de mise en œuvre relativement long (6 mois). Cela peut poser quelques difficultés en avant-vente lorsqu’il faut fournir à un client une première estimation de configuration d’entrepôt.

Eurobios a été mandaté pour développer un logiciel de simulation permettant de dimensionner un entrepôt et de valider sa configuration vis-à-vis des prérequis client sans pour autant passer par une modélisation précise (CATIA). Cette solution permet de sécuriser la phase d’avant-vente.

Ce logiciel simule le fonctionnement de l’entrepôt, c'est-à-dire le déplacement des navettes et des ascenseurs qui doivent préparer les commandes. Cette simulation permet l’estimation de la cadence de sortie de l’entrepôt et la détermination du taux d’utilisation des différents équipements. On peut ainsi détecter les éventuels problèmes d’engorgement.

Moins précise qu’une modélisation physique sous CATIA, il ne faut que quelques minutes pour configurer la simulation et obtenir le résultat. Utilisé en avant-vente, il permet la validation de la configuration de l’entrepôt et son dimensionnement en fonction des besoins du client sans attendre la modélisation physique qui prend plusieurs mois.

Cette solution est interfacée avec Excel pour lire les paramètres d’entrée et générer les indicateurs en sortie. Elle est aisément utilisable par des commerciaux.

En bref

Problématique : Avoir un logiciel permettant le dimensionnement des offres en avant-vente sans passer par une modélisation physique (CATIA)

Solution : Simulation à base d’agents basée sur un modèle statistique des constituants de l’entrepôt

Avantages :

  • Rapidité
  • Simplicité

Tags: Simulation